Technicien·ne son
- Aperçu
Apprenez le métier de technicien.ne son spectacle vivant à travers notre programme spécialisé de longue durée. Notre école des métiers du son vous offre une formation rigoureuse, enrichie d’un cadre magnifique et d’un par un parc matériel haut de gamme.
Vous apprendrez les fondamentaux de la préparation, de la gestion, et de l’exploitation du matériel audio, compétences essentielles pour assurer le succès des productions en direct. Ce cursus est conçu pour vous ouvrir les portes d’une carrière dans l’audio absolument passionnante, vous positionnant au cœur de l’industrie musicale !
Vous bénéficierez d’un apprentissage pratique intensif sur :
➜ Modules d’étude : Vous plongerez dans les fondamentaux audio, l’apprentissage des équipements les plus avancés et les techniques de gestion de projet.
➜ Modules d’application : De la configuration rapide des systèmes audio à la gestion en direct des mixages pour de grands événements, chaque module est une étape clé vers la maîtrise du métier. Notre formation vous prépare à devenir un pilier technique indispensable, capable de prendre des décisions importantes en temps réel et de garantir la qualité sonore d’événements majeurs comme de vos productions musicales.
FORMATION EN PRÉSENTIEL À TOULOUSE • 2 ANS • NIVEAU : DÉBUTANT ET AVANCÉ
Informations pratiques
Durée
2 ans
Dates
Session à venir
Lieux
ON AIR / Région occitanie
Délai d'inscription
2 mois
Effectif mini / maxi
8 à 12 personnes
Prix
Sur devis
Objectifs de la formation
- Optimiser la captation sonore lors d'un enregistrement ou d'une diffusion sonore
- Choisir un moyen de captation adapté
- Placer un moyen de captation dans un environnement acoustique
- Veiller au bon raccordement des équipements de captation
- Contrôler les niveaux de signaux électriques et numériques résultants de la captation
- Editer un son à l’aide de logiciels séquenceurs
- Organiser la configuration logicielle
- Utiliser les outils d’édition et de mixage disponibles sur le logiciel
- Maîtriser le synoptique des signaux audionumériques au sein du logiciel
- Utiliser les outils créatifs du logiciel
- Mixer un son en spectacle vivant
- Exploiter les outils de mixage en spectacle vivant
- S’adapter à un environnement scénique
- Respecter les règles de sécurité
- Contrôler les niveau de signaux électriques et numériques résultants de la captation
- Mixer un son en studio d’enregistrement
- Exploiter les outils de mixage
- S’adapter à un environnement scénique
- S’adapter à un environnement studio
- Optimiser un système de diffusion
- Utiliser les logiciels dédiés
- Mesurer le timbre et la phase en défférents points du lieu de diffusion
- Optimiser le système en réaction à ces mesures
- Préparation, organisation et déroulement technique d’une prestation sonore
- Analyser des documents techniques et communiquer avec l’organisateur et l’exploitant
- Lister les équipements matériels requis par un événement
- Planifier ses tâches
- Organiser un chargement selon les différentes contraintes
- Installer le matériel
- Raccorder les équipements techniques
- Démonter et ranger le matériel
- Gérer les stocks de matériel
- Entretenir, nettoyer, maintenir en état de fonctionnement
Programme de formation
- Théorie
Principes fondamentaux du comportement du son et de l’acoustique.
Oreille et prévention auditive.
Décibel et métrologie audio. Préamplification. Audionumérique.
Électricité.
Sciences appliquées : compréhension des principes scientifiques mis-en-jeu dans les dispositifs utilisés.
- Matériel
Câblage et connectique, modules de soudure : confection et réparation de liaisons audio.
Consoles de mixage analogiques et synoptique de circulation des signaux techniques.
Consoles de mixage numériques, introduction aux réseaux audionumériques.
Systèmes de diffusion point source et lignes source.
Microphones, prise de son, stéréophonie. Monitoring.
Patchbay.
- Logiciel
DAW : ProTools.
Organisation de session, templates, bounces, préférences.
Moreur de lecture, entrées/sorties, type de pistes.
Routing.
Outils d’édition, groupes d’édition, groupes de mixage.
Gain de clips, effets de clips.
Modes d’enregistrement, playlist.
Préparation de session de mixage.
Edition tempo map.
Beat detective.
Intégration de melodyne dans ProTools via l’ARA2.
Automation.
Edition MIDI, composition MIDI.
DAW optionnel, ou ProTools expert.
- Mixage
Écoute objective et analyse de mixage.
Outils de mixage :
Outils de traitement dynamique (gates, compresseurs)
Outils de traitement fréquentiel (filtres, égaliseurs)
Outils de traitement temporels (effets).
Le mixage en spectacle vivant.
Le mixage en studio.
- Électricité
Matériel électrique.
Se protéger, protéger les autres.
Habilitation électrique B1V BR
- Milieu professionnel
Lecture, compréhension, rédaction et exploitation de fiches techniques.
Préparation d’une prestation.
Parcours professionnel.
Environnement professionnel et savoir être en milieu professionnel (soft skills).
Enregistrements de sessions musicales.
Post production cinéma.
- Optimisation de systèmes de diffusion
Etude des systèmes de diffusion.
Logiciel de mesure Smaartlive.
Logiciels de prédiction acoustique Soundvision et Array Calc.
LA Network manager et Remote.
Introduction à l’accroche et levage.
Montage et optimisation de systèmes à partir d’un shoot
- Évaluation
Autoévaluation sous forme de QCM réguliers.
Contrôle continu : évaluations des connaissances théoriques.
Contrôle continu : exercices pratiques surveillés.
Évaluation de fin de formation : mise en situation professionnelle.
Débouchés professionnels
- Métiers préparés
- Assistant·e son
- Technicien·ne son
- Technicien·ne plateau
- Machiniste itinérant·e (roadie)
- Mixeur·euse
- Producteur·ice
- Compositeur·ice
- Monteur son
- Secteur d'activité
- Spectacle vivant
- Événementiel
- Médias de diffusion
- Enregistrement phonographique
- Beatmakeur·euse
- Production musicale
- Cinéma
- Employeurs du secteur d'activité
- Sociétés de production de spectacles et événements
- Prestataires de services : événementiel, spectacle vivant
- Entreprises du spectacle vivant
- Studios d’enregistrement
- Sociétés de production cinématographiques
- Municipalités
- Salles de spectacles
- Théâtres
- Radios
Modalités
- Pré-requis
- Avoir un attrait pour les métiers du son.
- Être âgé·e d’au moins 18 ans.
- Être titulaire du Baccalauréat.
- Avoir réalisé au moins deux stages en entreprise dans le secteur du spectacle vivant et de l’enregistrement studio (technicien) au cours des deux dernières années et pouvoir justifier des ces stages.
- Conditions d'admission
- Il faut impérativement remplir tous les pré-requis précédemment énoncés.
- Remplir et renvoyer le dossier complet soit en ligne, soit par voie postale à l’adresse : ON AIR – 241C chemin de labinal, 82370 Labastide Saint-Pierre.
- Bien vérifier que toutes les pièces jointes demandées sont présentes avec le dossier, et s’il est au format numérique, qu’elles sont bien nommées.
- Le dossier doit être envoyé avant la clôture des inscriptions annoncée en haut de page (le cachet de la poste faisant foi).
- Les meilleurs dossier, si toutefois ils sont complets seront convoqués à un concours d’entrée, comportant un test écrit et un entretien oral.
- Le test écrit est un test de français (grammaire, orthographe), mathématiques et anglais niveau collège. Il permet de s’assurer de l’aptitude du candidat à suivre la formation.
- L’entretien oral porte sur le projet professionnel du candidat et sera déterminant pour la sélection de celui-ci.
- Le nombre de places pour cette formation est limité, seuls les meilleurs dossiers et résultats au concours seront retenus.
- Situation pédagogique
- Présentiel du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.
- Horaires hebdomadaires en situation de formation : 35h.
- Occasionnellement, travaux pratiques en soirée, notamment pour des prestation de sonorisation avec du public.
- Pas de formation à distance.
- Accessibilité
- Méthode pédagogique
Chez ON AIR, nous sommes partisans de varier les méthodes pour un apprentissage optimal. Aussi, nos formations comportent une partie théorique et une partie pratique intimement liées. Les méthodes utilisées pour la partie théorique sont variées. Nous alternons entre un peu de cours magistral, de la démonstration et l’interrogation des élèves pour garder le cours vivant et passionnant. Nous mettons un accent important sur la pratique avec notre parc matériel complet afin que l’apprenant soit un maximum l’acteur de son apprentissage et qu’il puisse faire ses propres expériences, encadrées par un formateur.
Transmission
Démonstration
Questions
Expériences
Découverte
- Méthode ON AIR
ON AIR, c’est mettre la qualité et les relations humaines au centre de nos formations. Pour y parvenir, notre charte est axée en trois points fondamentaux :
- Des formateurs qualifiés et expérimentés autant dans leur activité que dans la transmission de leur savoir.
- Des locaux adaptés à l’enseignement, propres, spacieux, modernes et faciles d’accès.
- Un matériel pédagogique récent, entretenu et pertinent.
Nous concevons ainsi des programmes de formation à jour et en phase avec les enjeux des métiers du son. Nos équipes de formateur auront toujours à cœur d’apporter plus que de la simple théorie. Nous vous proposerons donc nos astuces et méthodes pour aller plus vite, nos inspirations et nos bonnes pratiques du moment !

Des formateurs seniors avec une expérience professionnelle très solide.

Une formation qualifiante et opérationnelle dès la réussite de l’examen.

Des conseils et connaissances d’experts pour exceller dans l’audiovisuel.
- Présentiel du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.
- Horaires hebdomadaires en situation de formation : 35h.
- Occasionnellement, travaux pratiques en soirée, notamment pour des prestation de sonorisation avec du public.
- Pas de formation à distance.
Questions pratiques
- Cette formation est-elle finançable ?
Selon votre statut, vous pouvez faire étudier le financement de cette formation.
- Est-il possible de passer par d'autres moyens de financement ?
Selon votre profil, nous pouvons établir un devis.
Contact


Nima Dalmais2024-04-14 Pour résumer : centre doté d'un parc matériel qualitatif, groupes de formation en effectif réduit pour un suivi personnalisé et de proximité qui vous confèrera toutes les cartes pour réussir, formateurs compétents et humain, avec qui vous saurez agrémenter vos pauses de bonnes discussions et de belles parties de baby-foot ! Si vous hésitez, et bien n'hésitez plus, l'équipe de formateurs est au top et vous en ressortirez meilleur ! Paul-louis Rodriguez2024-03-29 Superbe semaine qui s’est déroulée au sein du groupe On Air !! Mon formateur Mao Julien à étais top tout au long la formation ! En plus d’une convivialité certaine et d’un réel sens de la pédagogie, son professionnalisme vous fera atteindre vos objectifs souhaités ! De plus ce centre de formation à pu me faire partager son réseau professionnel pour tout renseignements supplémentaires ainsi qu’un super logement à proximité (200 mètres) pour un prix défiant toutes concurrences.. Alors même si vous n’êtes pas du coin n’hésitez pas à sauter dans un train ! Pascal Naud2024-03-23 D'après mes recherches, mon expérience et les retours et témoignages d'anciens étudiants de formations équivalentes d'autres centres de formation, le centre de formation On Air est de loin le plus qualitatif de la région. Ils ont à cœur de faire le maximum pour que l'expérience de leurs étudiants soit la meilleure possible et que l'apprentissage soit le plus optimisé (locaux adaptés, matériel et support de pédagogie, disponibilité des enseignants). C'est pour ma part la meilleure chose qui pouvait m'arriver lors de ma démarche de reconversion professionnelle et je peux aujourd'hui embrasser ma nouvelle profession sereinement. Merci énormément à eux, en espérant que leur compétence et leur gentillesse bénéficient à un maximum de futurs étudiants. thomas devaux2024-03-19 super formation le lieu est super et l’équipe au top Rayane Kheloufi2024-03-12 Top! Super formation!! serge navarro2024-02-28 Formation effectuée sur une M32 et x32 pour appréhender le mixage sur table numérique en mai 2021. Formation à l'habilitation électrique en février 2024 Très bons formateurs, professionnels, conviviaux, du sérieux. Tout pour bien apprendre. Je conseille fortement ! thierry baudry2024-02-19 Franchement je ne m'attendais pas à apprendre autant sur la sonorisation en si peu de temps. Un apprentissage rigoureux, complet et pédagogique avec de la théorie sur le son et une mise en pratique immédiate. A la fin de la formation on prend en charge la sonorisation d'un concert live. Le pied :-) Une équipe de passionnés, enthousiastes, positifs et heureux de partager leurs expériences et leur savoir. Bref 3 semaines de bonheur que je recommande à tous musiciens, artistes amateurs ou non Antonin .Masson2024-02-19 Supers formateurs, formation passionnante dans une ambiance à la fois studieuse, professionnelle et très sympa! J'ai appris énormément de choses pendant ces trois semaines grâce à la compétence de toute l'équipe et au matériel qu'il nous ont mis entre les mains. Des locaux accueillants et propres, une équipe vraiment engagée dans la transmission des savoirs techniques, pratiques et humains... Au top! J'ai hâte d'y retourner pour un autre module! Olivier Nougarol2024-01-31 Musicien intermittent depuis une dizaine d’années, j’ai trouvé la formation « Sonorisation de spectacle module court » de 105H excellente. Une partie théorique avec l’art et la manière de distiller un grand nombre d’informations de façon pédagogique et digeste. Une très bonne façon de revoir les bases et de comprendre le pourquoi du comment de tant de notions qui peuvent sembler abstraites dans le son et les métiers du son. La partie pratique est top, on n’apprend pas le métier en 3 semaines, ça n’est pas le but, mais là j’ai vraiment appris à comment bien m’y prendre ou mieux m’y prendre. De la préparation avant un concert jusqu’à la pratique le jour J. Et le jour J, c’est un live au Bascala (salle à Bruguière 31) avec la console en main : génial ! Les locaux de la formation sont très chaleureux, le matériel est moderne et adapté, tableau interactif, tables de mix en nombre suffisant, matos pour faire là jam entre midi et 2 et babyfoot…puis un partenariat avec un bon resto à côté. Pour finir l’équipe On Air est très sympa, on voit qu’ils sont dans le métier depuis des années, ils partagent leur savoir et leur passion avec un grand plaisir. Recommandation à 100% de chez 100%