Beatmaking

Guide proposé par ON AIR
l'école de formation aux métiers du son

Nima Dalmais
Nima Dalmais
2024-04-14
Pour résumer : centre doté d'un parc matériel qualitatif, groupes de formation en effectif réduit pour un suivi personnalisé et de proximité qui vous confèrera toutes les cartes pour réussir, formateurs compétents et humain, avec qui vous saurez agrémenter vos pauses de bonnes discussions et de belles parties de baby-foot ! Si vous hésitez, et bien n'hésitez plus, l'équipe de formateurs est au top et vous en ressortirez meilleur !
Paul-louis Rodriguez
Paul-louis Rodriguez
2024-03-29
Superbe semaine qui s’est déroulée au sein du groupe On Air !! Mon formateur Mao Julien à étais top tout au long la formation ! En plus d’une convivialité certaine et d’un réel sens de la pédagogie, son professionnalisme vous fera atteindre vos objectifs souhaités ! De plus ce centre de formation à pu me faire partager son réseau professionnel pour tout renseignements supplémentaires ainsi qu’un super logement à proximité (200 mètres) pour un prix défiant toutes concurrences.. Alors même si vous n’êtes pas du coin n’hésitez pas à sauter dans un train !
Pascal Naud
Pascal Naud
2024-03-23
D'après mes recherches, mon expérience et les retours et témoignages d'anciens étudiants de formations équivalentes d'autres centres de formation, le centre de formation On Air est de loin le plus qualitatif de la région. Ils ont à cœur de faire le maximum pour que l'expérience de leurs étudiants soit la meilleure possible et que l'apprentissage soit le plus optimisé (locaux adaptés, matériel et support de pédagogie, disponibilité des enseignants). C'est pour ma part la meilleure chose qui pouvait m'arriver lors de ma démarche de reconversion professionnelle et je peux aujourd'hui embrasser ma nouvelle profession sereinement. Merci énormément à eux, en espérant que leur compétence et leur gentillesse bénéficient à un maximum de futurs étudiants.
thomas devaux
thomas devaux
2024-03-19
super formation le lieu est super et l’équipe au top
Rayane Kheloufi
Rayane Kheloufi
2024-03-12
Top! Super formation!!
serge navarro
serge navarro
2024-02-28
Formation effectuée sur une M32 et x32 pour appréhender le mixage sur table numérique en mai 2021. Formation à l'habilitation électrique en février 2024 Très bons formateurs, professionnels, conviviaux, du sérieux. Tout pour bien apprendre. Je conseille fortement !
thierry baudry
thierry baudry
2024-02-19
Franchement je ne m'attendais pas à apprendre autant sur la sonorisation en si peu de temps. Un apprentissage rigoureux, complet et pédagogique avec de la théorie sur le son et une mise en pratique immédiate. A la fin de la formation on prend en charge la sonorisation d'un concert live. Le pied :-) Une équipe de passionnés, enthousiastes, positifs et heureux de partager leurs expériences et leur savoir. Bref 3 semaines de bonheur que je recommande à tous musiciens, artistes amateurs ou non
Antonin .Masson
Antonin .Masson
2024-02-19
Supers formateurs, formation passionnante dans une ambiance à la fois studieuse, professionnelle et très sympa! J'ai appris énormément de choses pendant ces trois semaines grâce à la compétence de toute l'équipe et au matériel qu'il nous ont mis entre les mains. Des locaux accueillants et propres, une équipe vraiment engagée dans la transmission des savoirs techniques, pratiques et humains... Au top! J'ai hâte d'y retourner pour un autre module!
Olivier Nougarol
Olivier Nougarol
2024-01-31
Musicien intermittent depuis une dizaine d’années, j’ai trouvé la formation « Sonorisation de spectacle module court » de 105H excellente. Une partie théorique avec l’art et la manière de distiller un grand nombre d’informations de façon pédagogique et digeste. Une très bonne façon de revoir les bases et de comprendre le pourquoi du comment de tant de notions qui peuvent sembler abstraites dans le son et les métiers du son. La partie pratique est top, on n’apprend pas le métier en 3 semaines, ça n’est pas le but, mais là j’ai vraiment appris à comment bien m’y prendre ou mieux m’y prendre. De la préparation avant un concert jusqu’à la pratique le jour J. Et le jour J, c’est un live au Bascala (salle à Bruguière 31) avec la console en main : génial ! Les locaux de la formation sont très chaleureux, le matériel est moderne et adapté, tableau interactif, tables de mix en nombre suffisant, matos pour faire là jam entre midi et 2 et babyfoot…puis un partenariat avec un bon resto à côté. Pour finir l’équipe On Air est très sympa, on voit qu’ils sont dans le métier depuis des années, ils partagent leur savoir et leur passion avec un grand plaisir. Recommandation à 100% de chez 100%

Le beatmaking c'est quoi ?

Le beatmaking c’est tout simplement l’art et la manière de créer des “beats“, c’est-à-dire des rythmes et des boucles musicales, principalement utilisés dans les genres hip-hop, R&B, et musique électronique. Ce processus implique l’utilisation de logiciels de production musicale, également connus sous le nom de Digital Audio Workstations (DAW), pour assembler des échantillons sonores, programmer des rythmes, et appliquer divers effets. Le beatmaking est une composante essentielle de la production musicale moderne, permettant de créer des bases solides pour les compositions musicales.

Gaetan Nicolas

Formateur Beatmaking et Cubase | ON AIR

Voir la fiche de Gaetan

En quoi consiste le Beatmaking

  1. Choix des Échantillons Sonores : La première étape du beatmaking consiste à choisir les échantillons sonores. Ces échantillons peuvent être des morceaux de musique préexistante, des sons enregistrés, ou des instruments virtuels disponibles dans les DAWs. Le choix des échantillons est crucial pour définir l’identité sonore du beat.
  2. Programmation des Rythmes : Une fois les échantillons sélectionnés, la programmation des rythmes commence. Cela implique de créer des séquences de percussions et des boucles rythmiques en utilisant des séquenceurs pas à pas ou des grilles MIDI. Les logiciels comme FL Studio et Ableton Live sont particulièrement efficaces pour cette tâche, grâce à leurs interfaces intuitives et leurs fonctionnalités avancées.
  3. Arrangement des Pistes : Après avoir programmé les rythmes, l’étape suivante est l’arrangement des pistes. Cela consiste à organiser les différents éléments sonores dans une structure cohérente, en ajoutant des variations et des transitions pour maintenir l’intérêt de l’auditeur. Les DAWs offrent des outils d’arrangement puissants pour manipuler les pistes audio et MIDI.
  4. Application des Effets : L’ajout d’effets est une étape cruciale du beatmaking. Les effets tels que la réverbération, le delay, et l’égalisation permettent de sculpter le son et de lui donner une profondeur et une dynamique. Les plugins d’effets disponibles dans les DAWs permettent d’expérimenter avec différents traitements sonores pour obtenir le résultat désiré.
  5. Mixage : Le mixage consiste à équilibrer les niveaux des différentes pistes, à ajuster les panoramiques et à appliquer des traitements dynamiques pour assurer une cohérence sonore. Les outils de mixage intégrés aux DAWs, comme les compresseurs et les égaliseurs, sont essentiels pour cette étape. Le mixage permet de s’assurer que chaque élément sonore est bien audible et harmonieux dans le mix final.

Les Outils Essentiels du Beatmaking

Digital Audio Workstations (DAWs) : Les DAWs sont les plateformes principales utilisées pour le beatmaking. Des logiciels tels que FL Studio, Ableton Live, et Logic Pro X offrent des fonctionnalités complètes pour la création, l’enregistrement, et le mixage des beats. Chaque DAW a ses particularités et avantages, donc le choix du logiciel dépend souvent des préférences personnelles et du style musical.

Plugins et Instruments Virtuels : Les plugins et les instruments virtuels sont des extensions logicielles qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux DAWs. Ils incluent des synthétiseurs, des sampleurs, et des effets qui permettent d’enrichir les compositions et d’explorer de nouvelles textures sonores.

Équipement Matériel : En plus des logiciels, certains équipements matériels sont indispensables pour le beatmaking. Un ordinateur puissant est nécessaire pour faire tourner les DAWs et les plugins sans latence. Une interface audio permet de connecter les instruments et les microphones à l’ordinateur. Des casques et moniteurs de studio de qualité sont essentiels pour une écoute précise, et un clavier MIDI facilite la programmation des séquences et la manipulation des instruments virtuels.

Le beatmaking est un processus créatif et technique qui repose sur l’utilisation de logiciels et d’équipements spécialisés. En maîtrisant les différentes étapes du beatmaking et en utilisant les outils appropriés, les producteurs peuvent créer des compositions musicales dynamiques et captivantes. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, le beatmaking offre des possibilités infinies pour exprimer votre créativité musicale.

→ Retrouvez davantage d’informations dans notre documentation.

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